Neuro-énergétique

Il est donc important de considérer le corps comme une unité composée de plusieurs aspects : d’une part le corps physique, qui est lui-même composé de différents systèmes (toute la matière tangible : structure fonctionnelle osseuse, musculaire, organes, etc.) et, d’autre part, le corps énergétique qui est lui-même composé de différents systèmes interagissant en synergie (captation des énergies, réception, métabolisation, élaboration, émanations, transmission des énergies environnantes, etc.).

Qu’est-ce que la Neuro-Énergétique ?

Deux aspects fondamentaux à la base des principes Neuro- Energétique.

L’aspect énergétique

L’aspect énergétique est tout d’abord une application mécanique manuelle qui active des énergies dans les méridiens, en utilisant des points d’acupuncture où se trouvent des émergences de nerfs sous-cutanés. On peut distinguer les techniques de tonification servant à faire venir l’énergie et les techniques de dispersion servant à débloquer l’énergie dans le méridien. Grâce à cela, tous les tissus qui se trouvent sur le trajet du méridien se détendent.

L’aspect neural

L’aspect neural, qui agit sur les systèmes neurovégétatifs (parasympathique et sympathique), est un complexe nerveux totalement ou partiellement indépendant du contrôle de la volonté qui coordonne l’activité des besoins vitaux (activité organique, respiration, etc.). Les systèmes nerveux périphériques, au travers des nerfs moteurs issus de la moelle épinière parcourant les membres supérieurs et inférieurs et des nerfs du thorax, sont tous des structures et des systèmes anatomiques en relation directe avec le complexe énergétique des méridiens.

Ces deux aspects de la Méthode-KA (aspect énergétique et aspect neural) sont la base de la neuro-énergétique qui favorise ainsi la circulation énergétique avec tous les bienfaits qu’elle apporte aux tissus.

Par ailleurs, le déblocage des points neuro-énergétiques facilite l’assouplissement des tissus du nerf qui communique une nouvelle information au cerveau, entraînant ainsi une diminution de l’activité nerveuse excessive grâce à un relâchement de type détente sans léthargie somnolente.

La Méthode-KA propose différentes approches, allant du massage dit Apaisement aux techniques neuro-énergétiques et au travail corporel manuel : Méthode-KA neuro-énergétique, massage apaisement, énergétiques systèmes, posture et Méthode-KA Mouvement.

L’approche plus active en relation avec le mouvement corporel coordonne la mise en circulation des flux énergétiques corrects au travers des méridiens, Méthode-KA Mouvement.

Il existe des analogies entre les méridiens et les structures anatomiques telles que des émergences de nerfs moteurs et crâniens sous-cutanés, des parcours de nerfs cheminant parallèlement au trajet des méridiens jusqu’aux fascias et aux chaînes musculaires, qui sont bien compréhensibles en neuroénergétique.

La Méthode-KA met en évidence ces connections énergétiques et anatomiques de façon concrète et tangible, car on peut sentir les effets de soulagement immédiatement après l’application des techniques de cette méthode.

L’activation du flux énergétique va de pair avec le travail sur les émergences de nerfs sous-cutanés, appelés points neuroénergétiques. Pour cela, on applique des techniques précises de stimulation ou de neutralité des points neuro-énergétiques.

Le mouvement infini est un des atouts des différentes approches de la Méthode-KA, utilisé pour la reprogrammation proprioceptive des ligaments qui, par voie informationnelle transmise au cerveau, induit une détente musculaire suivie d’une facilitation du mouvement articulaire.

Les points de résonance énergétique croisés sont une analogie qui met en relation les fascias et le flux énergétique des axes couplés des méridiens. Ils sont utilisés aussi dans les cas d’urgence tels que l’entorse ou le trauma direct. Le soulagement des douleurs se fait ressentir après la normalisation de quelques points de résonance qui se trouvent à distance de la zone de douleurs.

Bienfaits de la Méthode-KA / Neuro-Énergétique

Le champ d’application des techniques Neuro-Énergétiques couvre tous les problèmes suivants :

  • Toutes les altérations musculo-squelettiques, incluant certaines dégénérescences telles que l’arthrite, l’arthrose, la discopathie, les tendinites ou les inflammations
  • Les restrictions articulaires et les blocages tels que les douleurs de dos, la lombosciatique, le lumbago, la dorsalgie, la douleur intercostale, la cervicalgie, la névralgie cervicobrachiale, la capsulite adhésive, l’épaule gelée ou capsulite rétractile, l’inflammation du coude (tennis-elbow, golfelbow), le syndrome du canal carpien ou les affections mécaniques de la main
  • Hernie discale de la colonne vertébrale
  • Bursite, articulation coxo-fémorale (hanche), entorse du genou ou de la cheville, affection mécanique du pied
  • Trouble digestif, hernie hiatale, stress, altération de la respiration fonctionnelle, altération mécanique de la mâchoire, trouble des sinus, trouble menstruel, zona
  • Maux de tête, migraine chronique
  • Altérations musculaires, contracture, spasme chronique, traumatisme avec impact